30 janvier 2008

Des nouvelles de nous

Mon petit Ludo, ça fait déjà quelques journées que maman n'est pas venue écrire. Ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien dans ta vie, au contraire!

Tout d'abord, un événement important est arrivé : tu te retournes du dos, au ventre, au dos! Ça t'est arrivé pour la première fois le 22 janvier, devant Karine qui était venue nous rendre visite avec sa petite Ève de même pas un mois! Tu le fais maintenant très souvent et il faut te surveiller car tu roules sur le plancher et tu te cognes partout. Je te retrouve très souvent dans ta couchette, sur le ventre et tu n'aimes pas trop ça. Tu ne maîtrises pas encore l'art de te retourner aisément, mais ça s'en vient!

Aussi, tu dors plus ou moins bien ces temps-ci. Toi qui me faisais des super dodos de 11 heures sans te réveiller, ça surprend! On pense avoir mis le doigt sur le bobo hier soir... on t'a donné des légumes à 20h et on t'a couché à 21h. On croit que tu as faim car la nuit, tu cales un biberon dans le temps de le dire. Alors on t'a nourri juste avant ton dodo et tu as dormi sans te réveiller jusqu'à 6h ce matin! On va répéter l'exploit ce soir!

La semaine passée, tu as mangé pour la première fois dans une chaise haute au restaurant (à L'Enchanteur), on est allés se promener chez matante Julie avec grand-maman Lolo pour souligner son départ de deux mois en Floride et tu t'es fait prendre dans les bras d'une belle optométriste.

J'ajoute cette photo de toi que je trouve trop croquante. T'es si beau quand tu ris! Papa a remédié au petit problème du mobile en l'installant à l'autre bout de ta couchette. Tu ne peux plus l'agripper auss facilement maintenant!

22 janvier 2008

Tête d'oiseau

Hier, nous sommes allés voir Dr Josée. Après deux heures d'attente où tu t'es lié d'amitié avec un petit garçon de 3 ans qui te lançait une balloune dans le visage (et tu trouvais ça drôle), on a rencontré cette perle de médecin, une femme comme il ne s'en fait plus, qui prend le temps de répondre à nos questions, de s'intéresser à nous et qui en plus, m'a dit que tu étais tellement beau, que tu étais un vrai bébé de magazine! Wow!

Côté physique, tout va bien : tu es dans le 60e percentile pour ton poids et dans le 75e percentile pour ta longueur. Ça veut dire que tu dépasses un peu la moyenne des autres bébé pour ces deux mesures. Cependant, c'est au niveau de ton périmètre crânien que tu es différent : il mesure 42 cm. Tu es dans le 35e percentile, donc tu as une tête pas mal plus petite que la moyenne des bébés! À mon air inquiet Josée m'a dit de ne pas m'en faire, ton développement semble très normal jusqu'à présent! Tu es éveillé, tu vas chercher des objets, tu babilles, tu te retournes du dos au ventre, tu suis un objet des yeux et tu t'assois presque! Alors, si plus tard tu as de la difficulté à te trouver une casquette qui te fasse bien, dis-toi que ça date de loin!

Tu as reçu deux vaccins : un dans chaque cuisse. Tu n'as pas dit mot pour la première cuisse mais à la deuxième, c'en était trop! Tu t'es calmé très vite par contre : je n'ai qu'à te parler pour que tu te remettes à sourire.

Cette nuit, tu as décidé que tu en avais assez de dormir, de 1 heure du matin à 4 heures environ. Ouf! Maman et papa sont cernés aujourd'hui... Matante Julie m'a dit qu'elle croit que tes nuits racourcissent et que c'est normal car tu as de moins en moins besoin de sommeil. Moi, j'ose espérer que ce n'est qu'à cause du vaccin. Quoique ça fait environ 3 nuits que tu fais ça. C'est pas facile pour tes vieux parents, on était habitués à ce que tu dormes des 11 heures sans te réveiller... On espère aussi voir une dent bientôt, depuis le temps qu'on en parle!

Voici une série de photos que j'ai faites de toi (oui, je suis une paparazzi!). Celle avec les yeux fermés ressemble à toutes les photos que tu vas voir de maman! :o)

19 janvier 2008

Petite mise en garde philosophique...

Ainsi tu serais, mon fils, un enfant né à l'époque de l'hypermodernité! Il convient donc que tu saches un peu mieux de quoi il en retourne... notamment en ce qui a trait à la voie philosophique que tu emprunteras peut-être un jour :


« L'hypermodernité ne se réduit pas à la consommation, au divertissement et au zapping généralisés. Elle n'a pas aboli, en effet, la volonté de se surpasser, de créer, d'inventer, de chercher, de défier les difficultés de la vie et de la pensée. Il n'y a aucune raison que disparaissent les hommes ayant l'ambition de s'élever au-dessus des préjugés et de s'engager dans les voies difficiles de la possession du monde par le concept. Dans un temps de self-service individualiste comme le nôtre, Sénèque et Montaigne font leur apparition dans le champ de la consommation à côté du Prozac, tout un public cherchant dans la philosophie des consolations, des recettes empiriques, immédiates, en vue du bonheur. Bonne chance : la philosophie n'est pas la voie royale de la félicité. La lecture des grandes oeuvres peut certes émerveiller, passionner, donner des satisfactions ponctuelles : ce n'est pas négligeable mais c'est peu pour se rapprocher de la vie heureuse. Celui a qui médité les grands maîtres n'est pas mieux armé pour vivre heureux que quiconque, aucun philosophe ne protégeant de l'expérience de la tristesse, du désespoir, de la douleur ou de la peur.»

Adapté de Les temps hypermodernes,
par Gilles Lipovetsky (p.121)

16 janvier 2008

Mes premiers pas vers les jeux olympiques

Après le bowling, la pêche sur le glace et le yoga, me voici avec une autre flèche sportive à mon arc, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une discipline olympique... le curling!
Accompagné de mon cousin James et de toute une ribambelle d'amis de papa et de maman, nous avons formé 2 équipes de 4 personnes qui se sont élancées chacune à son tour sur la glace, le balai d'une main et la pierre de l'autre. Plus souvent qu'autrement, la pierre ne se retrouvait nulle part qui vaille et son lanceur sur le derrière!
Le résultat : 7 à 1 pour l'équipe de papa après 5 manches de jeu et surtout 2 heures de grand plaisir.

15 janvier 2008

Pêche sur la glace

Toute la famille revient d'une fin de semaine magnifique au Centre touristique du Lac-Simon. Nous sommes partis le vendredi vers 15h30 et avec la pluie et les conditions routières limitées, nous avons pris 3 heures pour se rendre dans cette réserve en Outaouais. La surprise de Jean-Simon qui fêtait ses 30 ans a été grande : il ne se doutait de rien! Trois chalets avaient été réservés pour nous et nos amis et nous partagions le chalet numéro 5 avec les Grenon, donnant directement sur le Lac Simon et sa plage. Un bon souper nous attendait avec un feu de foyer dans le chalet de Jean-Simon et Marie-Claude. Maman s'est couchée tôt avec moi pour être en forme le lendemain matin et papa a veillé tard! Le samedi, c'était la journée de la pêche sur glace. Kamilia et moi avons réveillé nos parents très tôt : on avait hâte d'aller pêcher! Après un délicieux déjeuner de pain doré concocté par Denis et Rocket, on est partis vers un petit lac tout près du Lac Simon. Le temps était ensoleillé, il ne faisait pas trop froid. J'ai dormi longtemps dans un traîneau, bien emmitouflé. Personne n'a attrapé de poisson mais on a eu bien du plaisir.

On a aussi eu la visite de plein de chevreuils! Maman en a compté 8 sur notre terrain à un moment donné. J'aimais bien regarder ces bêtes, pas mal plus grosses que mon chat Sushi!

Le samedi soir, c'était le gros souper de fête organisé pour Jean-Simon avec une raclette gargantuesque! Mmmm.... Je me suis endormi dans le chalet avec tout ce bruit et ces gens qui parlent fort. Je me suis réveillé quelques heures plus tard et j'étais de bonne humeur! J'ai fait le party avec tout le monde! Yé!

À part quelques petits problèmes de constipation vite réglés une fois revenu à la maison, j'ai passé un week-end super dans la nature, avec mes parents et plein d'amis. :o)

8 janvier 2008

Bowling en famille

Samedi dernier, papa et maman m'ont amené dans un endroit étrange où les gens enfilent des souliers colorés et mangent des frites : le salon de quilles sur St-Zotique, près de la rue St-Hubert. J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder les boules rouler une après l'autre et je suis passé dans les bras de plein de belles madames. J'en ai même profité pour solidifier mes liens avec la belle Jeanne que j'avais recontrée plus jeune. Elle a un mois de moins que moi et j'ai l'air tout menu à côté d'elle! Cependant, à un moment donné, je trouvais qu'il y avait trop d'action, trop de bruit. Maman m'a transporté dans une petite salle de jeux vide pour me calmer un peu. Voilà! Ça ne devrait pas être trop difficile de faire mieux que mes parents lorsque je serai capable de lancer une boule...

5 janvier 2008

La fin d'une belle aventure

Eh oui, après 7 mois de bons services, la pompe à lait de maman s'est éteinte. L'allaitement n'a pas toujours été facile, oh que non! À ta naissance, j'ai eu plusieurs embûches : tu semblais avoir de la difficulté à prendre le sein, j'avais de la difficulté à bien te positionner. Il a fallu utiliser un petit tube qui trempait dans un pot de lait que je m'étais tiré et que tu tétais au doigt pour t'alimenter ou bien on te donnait le lait directement à même un petit contenant, comme un mini-verre. On ne devait pas tout de suite utiliser un biberon puisque tu aurais bien trop aimé cela et tu aurais délaissé le sein. Maman a eu mal au début : crevasses, gerçures, engorgement et deux mastites ont compliqué l'aventure. Il a fallu compléter ton alimentation avec du lait maternisé. On a introduit le biberon vers 2 mois environ (maman n'est plus sûre). Ça permettait à papa de pouvoir te donner le bon lait de maman lui aussi! Malgré tous les petits problèmes rencontrés, j'ai trouvé l'allaitement extraordinaire. Ma position d'allaitement préférée étant couchée à tes côtés, ça m'a permis bien souvent de me reposer, collée sur toi. À la fin, je te donnais le sein le matin seulement : c'était ta dose de vitamines pour la journée! De toute façon, ma production de lait baissant, tu te désintéressais du sein et tu étais impatient : ça ne coulait pas assez vite pour toi! J'ai décidé d'arrêter après le temps des fêtes, à l'aube de tes 7 mois de vie, t'ayant donné quelques anticorps pour cette période où plein de gens auraient pu te transmettre un bon rhume. Je ne te donne maintenant que du Similac et évidemment, c'est la belle aventure des purées qui se poursuit! Tu peux voir l'évolution de "notre" allaitement et la dernière photo est une des dernières fois où tu as pris le sein. Merci de m'avoir permis de vivre ça!