28 février 2008

Grand-maman Lolo vieillit aujourd'hui!

Once

Film sympathique et original m'ayant été recommandé par Mireille, on le regarde surtout pour l'écouter car son contenu est essentiellement musical. Le chanteur du film est en fait aussi un chanteur d'un groupe irlandais, The Frames.

La chanson Falling Slowly a gagné dans la catégorie meilleure chanson aux Oscars en fin de semaine. Bien contente que ce petit film sans budget remporte le prix! Bonne histoire, bonne musique, bons acteurs : c'est tout ce que ça prend des fois!

Une amie m'a fait connaître ce site qui nous permet d'écouter gratuitement la musique du film Once.

C'est ce que je fais présentement, en faisant du ménage, pendant que mon bébé malade dort. :o)

27 février 2008

Ta mère, dans son jeune temps...

... s'indignait, s'exprimait, critiquait la société ici.

Sirop aux bananes

Eh bien, les inquiétudes de ta maman étaient fondées : un rhume qui dure un mois, c'est long et il y a sûrement quelque chose qui ne va pas.

Ce matin, après une autre nuit très difficile où tu as toussé beaucoup, où on t'a couché sur le côté, mis l'humidificateur, frotté du Vick's sur la poitrine, débloqué les sinus avec une solution saline, aspiré les sécrétions, bref, où on a fait notre routine comme à toutes les nuits ces temps-ci, maman en a eu marre et a décidé d'aller à la clinique sans rendez-vous en face de chez nous.

À 8h15, déjà une file devant la clinique fermée se profile. Les portes ont ouvert vers 8h40. J'étais arrivée 30 minutes plus tard et je n'aurais pas pu passer tellement il y avait du monde. On était quand même juste les 5e, alors, c'est allé relativement rapidement. Tu as quand même eu le temps de jouer sur une couverture mise à mes pieds et de t'endormir dans mes bras.

Tu dormais justement quand on a nommé ton nom. C'est tout endormi que tu as subi l'examen du médecin chinois qui a écouté ton coeur, vérifié tes oreilles, ta température et tes poumons. Verdict : début de bronchite.

Voilà, on te donne des antibiotiques, les premiers de ta vie, deux fois par jour pour 10 jours, sous forme de délicieux sirop aux bananes jaune serein. T'as pas l'air de détester! J'espère vraiment que ton état va s'améliorer avec ça car c'était de pire en pire ces temps-ci.

Je prendrai une photo de toi en train de goûter le fameux élixir et viendrai l'ajouter ici. Pour l'instant, tu es parti à la garderie et quand je t'ai quitté, tu dégustais un potage délicieux au brocoli et patates!

19 février 2008

Le poulet en vedette

Depuis ta naissance, on te surnomme ti-poulet.

Bien malgré nous, ton surnom persiste avec le temps, et devient même plus que présent! On a presque peur que tu ne reconnaisses pas ton nom, Ludovic, lorsqu'on le dit!

Maman qui se sent design ces temps-ci a même acheté un beau coussin à l'effigie dudit poulet. Je l'ai placé fièrement sur ton lit, ça fait très beau.


Je me suis même aventurée à vouloir décorer tes murs avec un adhésif gigantesque représentant une maman cane et ses canetons. Je n'ose juste pas le mettre sur le mur encore, de peur qu'on ne déménage bientôt (on en jase ton papa et moi)...

Finalement, maman va souvent discuter avec d'autres mamans poulettes sur un forum et lorsque j'écris, il y a une signature visuelle qui s'affiche. Je la trouve très belle et elle a été faite par catherine, une graphiste. On appelle ce genre de collage d'images du digiscrap, ou scrapbooking digital.


Vraiment, ton surnom m'inspire!

17 février 2008

Valentin en sucre

Vendredi 15 février, nous avons fêté notre première St-Valentin en famille! Maman ne s'est pas cassé la tête, elle a fait venir un traiteur! C'est parfois un peu compliqué d'aller souper au restaurant avec un ti-poulet comme toi alors maman trouvait que c'était le meilleur compromis! Voici ce que nous avons dégusté :

Crème de betteraves et panais
Petite salade verte du chef aux mandarines
*
Pintade farcie aux abricots, sauce à l’orange et Grand Marnier
Caille farcie aux canneberges, sauce aux framboises
*
Assiette de fromages fins du Québec
*
Ballotin au chocolat noir et poires fondantes
Tarte aux pacanes et Jack Daniel’s


Miam, on s'est bien régalés! Pour l'occasion, papa a sorti une de ses bonnes bouteilles de vin, un 2000, et maman a décoré la table. Tu arborais même une nouvelle bavette aux couleurs de l'amour. Une belle soirée avec mes deux hommes! :o)

16 février 2008

Blague à part

En préparant tes bagages avant d'aller chez grand-maman Mireille...

Maman : Ouais, bien, il va falloir que je fasse des nouvelles purées à Ludovic, il ne mange que du poisson et du cheval à tous les jours...

Papa : Ouin, ça va donner un hippocampe.

Maman : ...

Ta première journée à la garderie

La semaine passée, en ma baladant sur la rue St-Denis, j'ai aperçu une garderie en milieu familial affichant "places disponibles". Je me suis dit que ça serait trop beau pour être vrai... Cette garderie, les Papillons bleus, se situe à 1 minute à pied de chez moi. Je prends mon courage à deux mains et je sonne.

Une dame, brésilienne, s'appelant Sônia me répond. Elle est accompagnée de son petit garçon, Anthony et je vois deux enfants qui dorment. Elle est chaleureuse, accueillante et semble vraiment aimer les enfants qu'elle garde depuis onze ans. Je visite les lieux, il y a un beau bordel normal, ça sent la bonne bouffe, on jase formalités et je décide de t'y amener le mardi suivant pour une phase d'adaptation.

Entre-temps, j'en parle à papa qui m'avoue qu'il est stressé de t'envoyer à la garderie : tu es si petit... Je me demande alors si j'ai bien fait de conclure l'affaire aussi rapidement, mais en même temps, je t'avoue mon bébé que je n'ai pas vraiment le choix : je retourne travailler le 18 mars, à 4 jours/semaine et papa va travailler au début 2 journées/semaine. Mais j'imagine que ce sera temporaire... Il faudra bien qu'il travaille un peu plus un jour! Nous te ferons donc garder que deux jours/semaine, les mercredi et vendredi en principe. Et puis en même temps, tu sembles vraiment apprécier la compagnie des autres enfants, tu leur souris tout le temps!

Finalement, je décide de ne pas t'envoyer à la garderie le mardi à cause de ton gros rhume qui se prolonge. Prochain rendez-vous : le jeudi 14 février, jour de la St-Valentin. On arrive à la garderie vers midi, je te fais manger tes purées de poisson et de l'avocat et je t'installe dans ton Jully Jumper. Je vois que tu t'amuses, alors je pars, la gorge serrée quand même un peu. Mais je me dis que s'il y a quelque chose, Sônia appellera ton papa qui se trouve à moins de 30 minutes de toi.

Car moi, pendant que tu te faisais garder, je suis allée voir ton arrière-grand-maman Rita, à Drummondville avec matante Julie et cousin James. Ton grand-oncle Yves était là aussi pour fêter la St-Valentin et sa fête (15 février). Je te mets des photos pour que tu vois cette journée alors que tu n'y étais pas.

Papa est allé te chercher à la garderie vers 16h30. Il y avait la cohue dans l'entrée car les parents arrivaient tous en même temps. Sônia a dit à papa que ça s'était bien passé sauf que tu avais pleuré parce que tu ne voulais pas t'endormir.

Le lendemain, vendredi 15 février, je suis allée te reconduire un peu à reculons pour ta deuxième journée en garderie vers 12h30. Ça s'est bien passé mais tu as chigné pas mal toute la journée (tu fais ça ici aussi, ça doit être parce que tu es encore malade, tout congestionné) et tu as de la difficulté à t'endormir.

En tout cas, j'imagine que l'adaptation va se faire tranquillement mais sûrement. Je sens que c'est un bon endroit pour toi, c'est familial, amical. Il reste aussi à maman à s'adapter : je commence déjà à perdre quelques bouts de ta vie...

12 février 2008

J'aime papa, j'aime maman, j'aime mon gros chat, mon gros chien...

J'aime les animaux. La preuve...
À cinq mois, je fais dodo aux côtés de mon presque frère Sushi.

Sushi qui me surveille... ou qui attend quelques miettes!

Avec ma cousine Kalie que j'affectionne particulièrement!

Même les gros Rottweiler ne me font pas peur!

Cousin James ne semble pas très farouche lui non plus...

6 février 2008

Je suis balade

Eh oui, il fallait bien que ça m'arrive une fois dans ma première année de vie. J'ai pogné un gros rhube, sûrement transmis par mononc Ben en fin de semaine, lors de la fête de Philippe. À cette occasion, on a d'ailleurs souligné par un chant ma fête de 8 mois! Je n'ai pas apprécié tout ce bruit et ces applaudissements...

J'ai commencé à tousser légèrement hier, alors que maman, tante Julie, cousin James et moi sommes allés dîner avec papa à la Grande Bibliothèque. On s'est rendus par la suite au niveau M de la bibliothèque et maman m'a lu quelques histoires. J'y ai rencontré d'autres amis bébés comme une gentille Charlotte de 10 mois à qui j'ai fait de beaux sourires.

Hier soir, je me suis couché à 19h, complètement claqué. Je me suis réveillé vers 12h30 en toussant. Maman a pris ma température car j'étais bouillant (ouch, c'est long un thermomètre dans les fesses!) et je faisais 39,3 degrés Celcius. Maman m'a donné du Tempra, de l'eau et un peu de lait. Puisque je prenais bien mes liquides, maman ne s'est pas trop inquiétée et m'a recouché. Papa a dû venir me réconforter une autre fois dans la nuit car je toussais beaucoup. Ensuite, j'ai dormi jusqu'à 6h30 ce matin et je me suis réveillé en toussant.

Aujourd'hui, nous étions supposés aller voir arrière-grand-maman mémé avec tante Julie et James, mais je suis fatigué, maman aussi et on ne veut pas contaminer mon cousin.

Alors, je me repose aujourd'hui!

Les deux premières photos ont été prises chez les grands-parents Robert lors de la fête de Philippe, en fin de semaine. La 3e a été prise hier lorsque nous sommes allés casser la croûte à l'UQAM avant notre visite à la bibliothèque et la dernière c'est moi qui dors actuellement...