27 mai 2008

Voyager avec bébé... quelle idée!

De retour de Paris, on aurait besoin de vacances pour se reposer de nos "vacances"!!!
Ouf, pas de tout repos de voyager avec un bébé...

Tout d'abord, prendre l'avion... À l'aller, ça va car on est partis le soir et tu étais fatigué de ta journée. Tu as dormi une bonne partie du trajet dans ta couchette improvisée mais tu t'es réveillé souvent, un peu insécure. Mais, comble de chance tout de même, tu dormais au décollage et à l'atterrissage, alors pas de problèmes d'oreilles (papa a eu pas mal plus mal que toi en fait)... Mais au retour, ouf!!! Départ de Paris vers 14h, en plein jour pour toi! Tu n'as qu'une idée en tête : ramper, essayer de te tenir de debout, jouer quoi! Pas facile avec un espace d'un pied par 3 pieds... Tes cris de joie ont dérangé quelques passagers intolérants.

Le décalage horaire t'es rentré dans le corps et tu as pris un bon 4 jours pour t'adapter à ton nouvel environnement avec un nouvel horaire. Tu te réveillais en pleine nuit, soit en pleurant, un peu angoissé (on te couchait entre nous), soit bien réveillé, prêt à commencer ta journée!

Les déplacements ont aussi été quelque peu ardus. D'abord, notre appartement situé dans le 15e arrondissement était au 3e étage d'un immeuble sans ascenseur... Également, les métros parisiens sont comme ceux de Montréal au niveau des facilités pour handicapés et tous objets roulants, c'est-à-dire, inadaptés. C'est incroyable le nombre de marches que papa a montées et descendues avec la poussette dans les bras et toi dedans. De nouveaux muscles lui sont apparus!

La poussette, cet objet encombrant mais tellement pratique, nous orientait vers nos choix de restaurants qui acceptaient de l'accueillir, à une heure souvent en-dehors des heures normales des repas parisiens. Elle nous a été aussi été interdite à notre arrivée à Versailles, après une bonne heure d'attente en file... Une chance que maman avait son porte-bébé!

Lorsqu'on rentrait à l'appartement, ce n'était pas pour nous reposer tels de valeureux aventuriers après une longue journée...oh non! Il fallait te préparer à souper, te surveiller constamment car tu te cognais partout et tu voulais tout prendre dans l'appartement (car on n'avait aucun "spot" sécuritaire où te déposer tel un parc, une bassinette, etc.), te donner ton bain, faire la vaisselle, etc.

Bref, on a vu de belles choses mais on ne peut pas dire qu'on a vraiment profité au maximum de nos moments de voyage. Bébé avait souvent des besoins plus pressants. Comme, par exemple, décider de faire une bouse énorme lors d'un dîner chic dans le quartier des affaires (La Défense) devant notre ami, un futur papa. Tu en avais même en-dessous des bras et on n'avait pas de pantalons de rechange! Belle leçon d'humilité.

On y repensera avant de faire un autre voyage avec un poupon!

Cliquez ici pour voir plein de photos!

14 mai 2008

Petites photos de nous...

... avant le grand départ!

5 mai 2008

De la poésie au roman...

Tu te diras qu'il n'y a eu cette fois qu'un bien petit pas de fait depuis mon dernier billet, mais avoue que dans ton cas, un petit pas, c'est déjà toute une aventure!

Même s'il y a eu un critique littéraire fameux du nom lui aussi de "Poulet" (Georges celui-là), c'est plutôt à un romancier que j'ai choisi de laisser la parole afin de te parler sagement de littérature:

«Il y a un proverbe juif admirable qui dit que Dieu rit en regardant l’homme qui pense. Parce que l’homme pense et la vérité lui échappe. Parce que plus les hommes pensent, plus la pensée de l’un s’éloigne de la pensée de l’autre. Et enfin, parce que l’homme n’est jamais ce qu’il pense être. Ainsi il me plait à penser que l’art du roman est venu au monde comme l’écho du rire de Dieu et que la sagesse du roman, c’est de défaire pendant la nuit, à l’instar de Pénélope, la toile que des théologiens, des philosophes, des savants ont ourdie la veille.»

(Extrait tiré de L'art du roman, par Milan Kundera)

1 mai 2008

De gourmand à difficile

J'étais heureuse de dire à tout le monde combien tu mangeais de tout depuis tes 5 mois : du poisson, des lentilles, tous les légumes inimaginables, alouette! Un vrai gourmet.

Malheureusement, ça se gâche.

Maintenant, tu fais la fine bouche. Parfois, tu regardes le bol et si tu trouves que le contenu ne te plaît pas assez esthétiquement parlant, tu ne daignes même pas y goûter! Ou bien tu prends les choses dans tes mains et tu les jettes carrément par terre. Ton père et moi (et le chat qui rôde autour), on en ramasse de la nourriture sur le plancher! Ouf, il faut user de notre patience pour que tu manges ton repas. Évidemment, tu as un faible pour les desserts mais aussi pour les craquelins de toutes sortes et le fromage. Mais on ne peut te nourrir qu'avec ça! Il te faut des légumes!

Alors ce soir, je t'ai fait un tour de passe-passe mon Ludo. Des patates douces... dans ton yogourt. Ni vu ni connu, tu n'as pas remarqué l'arnaque. Maman est bien fière de sa shot! :o)

Petit vidéo de toi goûtant des restants.

Les choses du quotidien

Je trouve très drôle quand mes parents se brossent les dents, se mouchent, se passent la soie dentaire...

Je pense que c'est parce que je n'ai pas à faire tout ça encore.