4 août 2010

Les premiers pas de Mathilde

Pendant que Ludovic découvrait les joies du petit pot, Mathilde, de son côté, exerçait son équilibre.

Patience était de mise ici aussi car mademoiselle, de tempérament prudent, aimait bien son moyen de transport à quatre pattes : " Ça va vite, on ne tombe pas... pourquoi m'en passer?" se dit-elle.

C'est tout de même le 27 juillet dernier, à l'âge honorable de 16 mois que Mathilde s'est décidée à avancer dans la vie, sur deux pieds. Voilà la théorie de maman à ce sujet : Mathilde a marché tardivement à cause de sa grandeur et de son poids. Vous savez, le centre de gravité...

Car, notre princesse est loin d'être une petite fille fragile et menue. À 25 livres, elle pèse presqu'autant que son grand frère âgé de deux années de plus et pesant 28 livres!

C'est pas mêlant, on lui met parfois les vêtements de son frère, qui lui font comme un gant!

Alors, pour la postérité, voici les premiers pas de ma douce cocotte. :-)

Les autres, nous et le petit

L'aîné d'une famille a une mission dans sa vie : servir de cobaye. Il est le défricheur, le passeur de tests. Les parents vivent avec lui un mouvement perpétuel d'essais et d'erreurs.

Au moment de l'apprentissage de la propreté, ce constat n'est pas en reste.

Autour de nous, les opinions affluent, et deviennent de plus insistantes avec le vieillissement de l'enfant : "Fiston n'est pas encore propre à 3 ans??? Moi mon gars faisait ses besoins dans le p'tit pot à 9 mois!"

Vient alors le bal des comparaisons, les tentatives infructueuses, le chantage, le tableau de récompenses avec les p'tits autocollants et... la pression des parents sur leur rejeton, un peu honteux d'avouer que le petit a encore une couche. Et tannés, avouons-le, de ramasser des cacas foireux.

Jusqu'à ce que, comme par magie, fiston décide un soir qu'il a compris. Qu'à partir de là, il ferait ses pipis dans le petit pot. Il était prêt, c'est tout.

Le 28 juin 2010, à 3 ans et 1 mois, Ludovic a pris la décision qu'il était un grand garçon. Et jamais plus, après cette soirée-là, il n'a fait de pipi volontaire dans ses culottes.

Vraiment plus facile qu'on ne le pensait!

Le 29 juillet 2010, c'était au tour des numéros 2, directement dans la toilette cette fois-ci, pas de raccourci par le petit pot, merci mon dieu!

Une leçon à tirer de tout ça? Faire confiance à notre bonhomme et... rester patient.

P.S. Je n'ai pas encore pris de photo de Ludo sur le petit pot, ça viendra bientôt!

Re P.S. En attendant, je vous laisse avec cette photo de Ludovic et son masque de plongée. Nous avions promis une surprise à fiston s'il faisait son besoin sur la toilette, sans vraiment y croire... Pris au dépourvu lorsque succès il y a eu, nous lui avons donné ce masque que papa avait acheté pour les futures baignades au lac où il pourra observer les poissons. Il était bien content et est même allé prendre son bain avec!