29 novembre 2007

La femme de ma vie

Hier, en faisant mes courses avec maman, j'ai fait une folle impression sur la jeune caissière qui ne cessait de me complimenter sur mes sourires, mes beaux yeux bleus, et j'en passe. Mais surtout, là où mon coeur a chaviré, c'est lorsqu'elle m'a dit : "Tu as donc beaucoup de cheveux!!!".

Elle est dans ma petite poche celle-là...

27 novembre 2007

Après le fantôme de l'opéra, le spectre du piano

Continue d'astiquer ton beau piano vernis grand-maman Mireille, ça fait de belles photos! J'ai de la pression pour devenir un Mozart #2 moi! Grand-maman Lolo m'a récemment confié que sa maman biologique (Gilberte) était une excellente pianiste. Grand-maman Mireille me montre déjà des gammes et papa me fait pianoter sur la table au souper. Donnez-moi quelques mois encore et je vous compose une sonate de mon cru!

22 novembre 2007

La famille joyeuse

Voici ce que ma coquine de maman s'amuse à faire lorsque je fais sagement ma sieste d'après-midi...
http://www.elfyourself.com/?id=9573740488

21 novembre 2007

Dansons le pied de poule!

Maman, matante Julie et moi, on a eu énormément de plaisir aujourd'hui. Moi j'étais dans mon Jolly Jumper (bon, le débat est ouvert... bon ou pas pour moi ce bidule, je ne le sais pas, mais j'aime ça!!!) et on a dansé tous les trois sur du Madonna pendant que bébé James roupillait juste à côté. Je riais aux éclats! Génial! Il n'y a pas de photo de moi en train de me démener comme Travolta, mais me voici, avec mon regard ténébreux, dans cet engin qui me fait sautiller de joie!

18 novembre 2007

Un p'tit dimanche!

Ce matin, maman et moi on a joué longtemps dans le lit et on s'est pris en photos! Papa étant absent toute la journée pour son travail, maman en a profité pour prendre des photos de moi avec l'emblème des Canadiens puisqu'hier, ils ont gagné haut la main contre l'équipe de papa (on ne le dit pas trop fort, on a peur de recevoir des menaces!). Alors, me voici donc dans mes habits bleu, blanc, rouge, à l'insu de papa! C'est pour toi mononcle Philippe!

En après-midi, matante Julie et mononcle Charles sont venus avec cousin James à la maison. Quel glouton ce cousin! Il boit aux heures et s'endort au sein! Et il s'exprime fort pour son âge! On est tous allés prendre une marche (eh oui, matante Julie est pas mal plus en forme que maman à la même époque...) et on a visité deux parcs différents. J'ai regardé longuement les alentours et me suis endormi au retour, alors que la famille arpentait les ruelles montréalaises pour y zieuter les derrières de maisons... Un beau dimanche!

15 novembre 2007

Si jamais il te vient un jour la folle envie de chercher Dieu en ce monde...

voici un petit conseil tiré de la dernière lecture de papa :


« La meilleure preuve de Dieu, ce ne sont pas les miracles, les prophètes, les martyrs, les discussions des conciles, les débats des rabbins ou les ulémas, les arguments ontologiques depuis longtemps émoussés : c'est ton inquiétude et ton chagrin. Et c'est ton espérance. »

Adapté de La Création du monde,
par Jean d'Ormesson (p.196)

14 novembre 2007

Oreilles sensibles s'abstenir

Mon caractère se forge tranquillement et j'exprime de mieux en mieux à mon entourage mes préférences! Papa et maman se sont vite aperçu que je n'apprécie pas du tout les gens qui parlent fort, et souvent, ce sont des voix masculines! En effet, lors d'une sortie chez Jean-Simon et Marie-Claude, pendant que certaines personnes concoctaient de petits plats à la cuisine pour Maxime et Tania qui attendaient un bébé (c'est d'ailleurs fait! le petit Joseph est né le 13 novembre dernier!), d'autres étaient au salon et écoutaient une palpitante partie de hockey. Jim, un fervent partisan des Canadiens un peu trop emporté par le déroulement, s'est mis à encourager par des cris ses héros, ses amours. Eh bien voilà, je me trouvais juste à côté de lui, moi. Je me suis mis à hurler, à m'en époumonner. Papa et maman m'avaient rarement vu aussi traumatisé (à part la fois où j'ai vu la blouse pêche aux dessins psychédéliques de grand-maman Lolo!). Aucune photo de moi n'a évidemment été prise à ce moment critique. Cependant, voici un cliché pris par tante Monique lors d'une balade chez mes grands-parents Robert lorsque j'ai entendu la voix ténébreuse de grand-papa. Heureusement, maman n'est jamais très loin pour me rassurer...

12 novembre 2007

Une accompagnante à la naissance : pourquoi?

Bien des gens, dont ton papa, me demandaient pourquoi je désirais obtenir les services d'une accompagnante à la naissance lors de mon accouchement. Tsé, dans le fond, les infirmières sont là (ce qui est pas mal faux vu le manque flagrant d'effectifs!) et le papa aussi...
Mon accompagnante a été un des plus beaux cadeaux de grossesse que je me suis payé. Elle s'appelle Mirabelle Lavoie et a maintenant 4 enfants. Une accompagnante est une femme d'expérience qui guide une autre femme qui accouche, l'amène à rester dans sa bulle, à vivre ses contractions une à la fois, à apprivoiser la douleur, qui lui suggère des positions pour aider le travail ou au contraire, le ralentir et qui aide à conserver l'intimité du couple dans un contexte hospitalier parfois austère à un événement aussi naturel, douloureux et heureux. Mirabelle est venue me voir 2 fois à la maison avant l'accouchement. Elle m'a expliqué physiologiquement comment se passait la descente du bébé dans le bassin, on a fait mon plan de naissance ensemble, on a pratiqué des massages qui ont pu atténuer ma douleur lors de l'accouchement. On a appris à se connaître comme ça (elle allait quand même me voir tout nue!). Après ta naissance, elle est venue m'aider à la maison pour mon allaitement qui a été difficile. Elle est aussi disponible pendant un an par téléphone et courriel pour répondre à mes questions. Dans l'bon vieux temps, Ludo, les femmes accouchaient à la maison, entourées par leurs mères, soeurs, voisines. C'est un peu ce rôle disparu aujourd'hui qu'est venu remplir Mirabelle pour moi : une sécurité, une main rassurante dans un moment où j'affrontais l'inconnu.
C'est aussi ce que j'ai tenté de faire avec tante Julie jeudi. Je ne suis pas professionnelle mais je crois que ma présence auprès d'elle a été très appréciée et a fait en sorte que son accouchement s'est bien déroulé. J'en suis bien fière.
Merci à l'accompagnante qui m'a suivie et merci à Julie qui a voulu partager ce moment intense avec moi. Je me suis découvert des forces insoupçonnées.

9 novembre 2007

La naissance de mon cousin

Maman est revenue hier soir vers minuit après avoir passé une journée très mouvementée. Tante Julie a été provoquée avec du Pitocin hier matin, vers 9h30. Les contractions ont augmenté très lentement tout au long de la journée. Julie et Maman ont arpenté souvent les corridors pour faire avancer le travail... et pour aller voir les bébés dans la pouponnière! Bébé James est né hier, 8 novembre à 22h42, sans épidurale. En fait, tante Julie attendait avec impatience l'anesthésiste qui a pris tellement de temps à arriver qu'elle a accouché naturellement. Aujourd'hui, je vais faire la rencontre de mon cousin par une petite visite à l'hôpital.
Voici des photos prises quelques minutes après la naissance de James.

6 novembre 2007

Je vais avoir un cousin d'ici jeudi

Dimanche, grand-maman Lolo, maman et moi sommes allés rendre une visite surprise à tante Julie qui commence à trouver le temps un peu long. Elle attend avec impatience son petit bébé qui tarde un peu à venir. Elle était très contente de me voir; elle m'a donné à boire et m'a pris beaucoup dans ses bras.
On a appris tantôt que si cousin James n'arrivait pas naturellement, tante Julie serait provoquée ce jeudi en matinée. Maman sera auprès de matante pour la supporter. Alors ça se fait mercredi naturellement ou jeudi!!! Pendant ce temps, je vais me faire garder ou bien papa va rester avec moi, on va voir! À bientôt avec sûrement des photos d'un nouveau bébé tout chaud!
Voici une photo de tante Julie (un peu modifiée!) et une autre de moi juste avant mon départ en voiture avec mon habit chaud.

5 novembre 2007

Mes belles pattes chaudes

Faites par une maman québécoise à la maison, les pattes chaudes sont des jambières pour bébé qui vont me faire jusqu'à mes 4 ans! Moi qui avais toujours les jambes à l'air avec mes pantalons, je peux maintenant gambader joyeusement sans avoir peur de me geler le mollet. En plus, ça retient mes souliers qui fuient toujours mes pieds (peut-être parce qu'ils puent). Maman me met parfois aussi juste ça sur le dos, avec un cache-couche. C'est super efficace pour le changement de couche! Me voici donc arborant ces magnifiques pattes chaudes bleues et noires appelées "Stroumpf Lala".

3 novembre 2007

En attendant mon cousin, je mange!

Eh non, cousin James n'est pas encore né, même si on avait prédit son arrivée pour le 1er novembre... Je l'attends impatiemment! Maman aussi; elle ose à peine quitter la maison de peur de rater un téléphone de tante Julie.
Pendant ce temps, mes papilles gustatives découvrent plein de nouvelles sensations depuis que je mange... des légumes! Moi qui croyais être un carnivore comme papa, je semble apprécier "un peu" les carottes... pour l'instant! Au début, j'ai vraiment grimacé et le coeur m'a levé, mais ça s'est estompé au fil des bouchées. Maman a même osé me donner un peu de bananes ce matin et j'ai apprécié! Déjà, je mangeais des petites cuillérées de céréales depuis mes 3 mois et demi. J'ai aussi essayé de boire de l'eau avec une tasse d'entraînement. C'est un peu trop gros pour mes petites mains, mais je jouais à la jeter par terre pour que maman la ramasse et c'était drôle. J'ai aussi commencé à tétouiller une pomme que maman a mis dans un filet à manger. Pas pire pour un grand garçon qui a 5 mois aujourd'hui! :)